Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

L'orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.

 

Il existe sous une grande variété de formes, des plus petits que l'on peut porter en bandoulière comme l'orgue de barbarie portatif, attribut traditionnel des chanteurs de rue et de l'Armée du salut  pour prêcher dans les rues au début du XXe siècle, aux plus grands appelés Limonaires qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés, mais parfois aussi des églises. Et une large gamme intermédiaire d'orgues mobiles, portés sur des charrettes ou attelés à des voitures, jusqu'aux orgues qui accompagnaient traditionnellement les manèges forains. Les qualités musicales, l'étendue des registres, sont naturellement très variables.

 

 

LE FONCTIONNEMENT





L'orgue de Barbarie se compose, schématiquement, d'un système de soufflet, d'une « boîte à vent », d'un ensemble de mécanismes destinés à amener le « vent » jusqu'aux tuyaux qui produisent le son. Ces mécanismes sont commandés par un organe mobile, pouvant être changé à volonté, qui comporte la mélodie « programmée » : cylindre, disque, carton perforé, programme informatique, etc. Une manivelle actionnée par le « musicien » fait à la fois fonctionner le soufflet, la progression du « programme » et les mécanismes correspondants. Des mécanismes annexes peuvent actionner simultanément des percussions (tambours, tambourins) ou des personnages animés. Selon le principe de l'orgue, les sons sont produits par le passage du « vent » produit par le soufflet, dans des tuyaux correspondant chacun à une note. La différence vient du fait que ce ne sont pas les doigts du musicien qui actionnent les touches, mais un système mécanique, selon le programme préétabli. A priori, le « musicien » n'a pas besoin de talent particulier, puisqu'il lui suffit de tourner la manivelle qui actionne à la fois le soufflet et le mouvement qui actionne le jeu. Encore lui faut-il avoir le rythme nécessaire. Sur certains modèles qui possèdent différents « jeux » comme les orgues traditionnelles, il doit actionner ceux-ci au moment opportun.

Plusieurs systèmes ont été utilisés pour produire la musique mécanique, l'essentiel étant le support de la mélodie programmée. Pendant longtemps a prédominé le « 'cylindre », garni de « picots » (« taquets », ou « chevilles ») en relief : chaque picot déclenche en temps voulu l'ouverture du tuyau correspondant. On a aussi utilisé le « disque à picots », fonctionnant sur le même principe. Le « disque perforé », où chaque perforation permet l'ouverture du mécanisme (et non, comme on peut être tenté de le croire, le passage direct de l'air). Le défaut des cylindres et des disques étant la limitation de durée des morceaux, on en est venu aux « cartons perforés », attachés les uns aux autres et se repliant en zig-zag, qui n'ont plus de limite de longueur. On trouve aussi du « papier perforé » sous forme de rouleaux, réservés à de petits modèles. Pour beaucoup d'orgues, et surtout les grands modèles de salon qui pouvaient jusqu'au début du XXe siècle remplacer un orchestre de bal, on a adopté un entraînement électrique. Actuellement, de rares spécialistes fabriquent encore les cartons perforés, activité qui demande une bonne connaissance de la musique d'une part, et d'autre part un travail manuel de longue haleine, bien que des outils dédiés existent. C'est pourquoi, de plus en plus, on a recours à des systèmes informatiques (programmation sur des disquettes) qui gèrent l'ouverture et la fermeture des notes, et qui n'ont donc aucune incidence directe sur la qualité sonore puisque c'est toujours l'air passant dans les tuyaux, éventuellement accompagné de percussions mécaniques, qui produit le son.

Partager cette page
Repost0

Sylvain L'enchanteur

SYLVAIN L'ENCHANTEUR

2013Treize Septiers marché Noel (2)  orgue (3) 

 


Ce blog vous informe des différentes prestations effectuées à l'orgue de barbarie,
 par SYLVAIN L'ENCHANTEUR

 Redécouvrez et chantez les chansons du siècle dernier!!!!!!!

 

 


" Un orgue en bois de 27 flûtes idéal pour la rue et le chant "

Témoin de la tradition des chanteurs de rue, cet orgue crée dès les premières notes, une ambiance conviviale, le spectateur devient acteur et chante avec joie les airs populaires Français.


Cliquez sur les liens ci-dessous, et découvrez:
LES PRESTATIONS
DES EXTRAITS DES MUSIQUES
LA LISTE DES MUSIQUES DISPONIBLES
L'ORGUE ET LES CARTONS
LES LIVRETS
Visitez:    LES PARTENAIRES 
REVUE DE PRESSE
 

N'oubliez pas de visionner les:

     VIDEOS   

 

ET LES ALBUMS PHOTOS 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez déposer vos commentaires dans les articles de ce site  

  

 

 

 


SYLVAIN L'ENCHANTEUR est à votre disposition pour toutes informations.

 

 

philiparnaud@aol.com

 

Philippe ARNAUD

9 chemin du Préneau

85300 CHALLANS

02 44 36 66 85 

06 13 42 36 21

 

 UN ORGUE DE BARBARIE, C'EST QUOI? 

 

Recherche

Archives

Contactez-Moi